4 conseils pour l’achat d’un soutien-gorge sport performant

Qu’est-ce qu’un soutien-gorge sport performant? C’est un soutien-gorge capable de retenir tes seins fermement en place lorsque tu veux faire de la course ou du saut à la corde. Voici 4 conseils pour t’aider à reconnaître si un soutien-gorge va t’apporter bon maintien ou pas. 

1) La bande élastique

Conseils soutien-gorge sport taille forte

Peu de femmes le savent, mais le facteur déterminant de la performance d’un soutien-gorge est la bande élastique en bas, celle qui passe juste sous tes seins. Son rôle est de servir de base d’appui et empêcher le soutien-gorge de se déplacer. En effet, tu as beau avoir le meilleur soutien-gorge au monde, s’il se déplace, il ne peut plus faire son travail. Plus la bande est large, meilleur sera l’appui et le soutien-gorge collera sur ton corps pour rester en place. Assure-toi que la bande mesure au moins 2,5 cm. Les soutiens-gorge avec des bandes étroites conviennent pour les activités de tous les jours, pas pour le sport.

De plus, la bande doit être serrée. Très serrée. Le plus serré possible. C’est un peu inconfortable mais si la bande n’est pas ajustée, le poids de tes seins va tirer sur les bretelles, la bande va remonter dans ton dos et les bretelles vont se relâcher. Tes seins vont alors rebondir au lieu d’être supportés par ton soutien-gorge. J’aimerais pouvoir dire qu’il existe un soutien-gorge sport taille forte aussi léger qu’une soie capable de soutenir des seins DDD mais ça n’existe pas.

Par contre, le sentiment de liberté extraordinaire ressenti lorsqu’on peut courir sans avoir mal aux seins nous fait vite oublier ce petit inconfort. Après quelques minutes, notre corps s’habitue et on n’y pense même plus.

2) La compression

Pour maintenir les seins en place, il faut les coller contre le corps pour les empêcher de rebondir partout, c’est le principe de compression. Tout comme moi, j’imagine que tu as déjà essayé d’acheter une taille plus petite pour avoir plus de support. Mauvaise idée. Si le bonnet est plus petit, oui la compression sera meilleure, mais il n’y aura pas assez de tissu pour englober tout ton sein.

Un bon soutien-gorge sport va donc comprimer tes seins fermement contre ta poitrine, mais tout en restant confortable. Porter un soutien-gorge très compressif procure un sentiment très étrange aux femmes habituées à porter une forte poitrine. Avec un soutien-gorge très compressif comme notre modèle ENELL SPORT, mon DD disparaît presque. Ma swing de golf se fait tellement plus facilement – il n’y a rien qui accroche!

3) L'encapsulation

L’encapsulation, c’est le fait d’avoir un bonnet individuel pour chaque sein. Le soutien-gorge est donc fabriqué avec plusieurs pièces de tissus cousues ensemble pour faire la forme du bonnet. Puisque les coutures donnent de la force et de la rigidité, les soutiens-gorge avec encapsulation sont plus efficaces, particulièrement pour les fortes poitrines. Voir cet article pour plus de détails sur l’encapsulation.

4) Les bretelles

Trois modèles de soutiens-gorge sport taille plus

Maintenant, que faut-il regarder du côté des bretelles? Si elles sont élastiques, le poids de tes seins va tirer sur les bretelles, qui vont s’étirer à leur tour. Lorsque que l’élastique reprends sa place, on se retrouve avec des rebonds alors que c’est justement ce qu’on veut éviter. Assure-toi que le tissu des bretelles n’est pas fait en tissu extensible si tu veux maximiser la performance.

Aussi, quoi de plus désagréable que d’avoir les bretelles qui glissent et tombent tout le temps. Pour t’assurer que ton soutien-gorge tient bien en place, choisi un modèle avec un dos plein, des bretelles en X ou un modèle dos nageur.

 

Pour conclure, si tu vois un soutien-gorge sport avec une large bande élastique, un bon taux de compression, des bonnets individuels et des bretelles larges, tu as probablement un soutien-gorge performant entre les mains. 

Bon magasinage!

Nathalie Hivert, présidente
enellquebec.ca

Leave a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *