Acheter une brassière de sport, c’est souvent compliqué, particulièrement pour les femmes ayant une forte poitrine. Au lieu de perdre ton temps à essayer tous les modèles du magasin, voici 3 conseils qui te permettront de savoir d’un seul coup d’œil si tu as entre les mains un soutien-gorge sport confortable ou non.
1) Les bretelles

En plus d’avoir un impact sur la performance (voir cet article), elles ont aussi un impact important sur le confort.
Lorsque tu sautes, le poids de tes seins est transféré aux bretelles qui, à leur tour, s’appuient sur tes épaules. Le point de contact entre la bretelle et le haut de ton épaule est donc une zone sensible. Si la bretelle est ajustable, assure-toi que la boucle d’ajustement arrive à l’avant ou à l’arrière de ton corps et non directement sur le dessus de l’épaule. S’il y a des coutures, il y a nécessairement des bouts de tissus qui dépassent. Les bons soutiens-gorges ont une double épaisseur ce qui permet de cacher les bouts qui dépassent à l’intérieur. C’est plus esthétique et plus confortable. Des coutures mal faites vont frotter sur ta peau et te faire mal.
Les bretelles doivent être le plus large possible afin de répartir le poids de tes seins sur une plus grande surface. Si la bretelle mesure moins de 3 cm sur le haut des épaules, change de modèle. Certains fabricants ajoutent, à notre grand bonheur, un petit coussin en gel à ce niveau.
2) L'encapsulation

L’encapsulation est un terme qui désigne un soutien-gorge fabriqué avec différents morceaux de tissus cousus ensemble afin de faire un bonnet individuel pour chaque sein. Depuis quelques années, on voit beaucoup de publicité vantant les mérites des soutiens-gorge sans coutures. Sont-ils si confortables que la publicité le dit ? O que oui. Il sont super confortables…. pour dormir !!!
Les coutures donnent de la force et de la rigidité au tissu ce qui diminue l’effet de rebond. Avec des coutures au bon endroit, nul besoin de mettre des cerceaux de métal pour éviter que le soutien-gorge ne se déforme. Les coutures vont faire ce travail. Si tu examine attentivement la trame du tissu d’un soutien-gorge de qualité, tu verras que certains morceaux sont cousus à l’horizontale et d’autres à la verticale. Tout ceci dans le but de contrôler autant les mouvements verticaux que horizontaux de tes seins. Savais-tu que tes seins ne font pas que rebondir de bas en haut ? Les recherches faites avec des caméras ultra performantes ont démontré que lorsque tu fais de la course, ils rebondissent en faisant une forme de “8” 🙂 C’est la combinaison des mouvements qui est la cause principale de la douleur et de l’inconfort. C’est pourquoi les soutiens-gorges taille forte appréciés des femmes sont souvent des modèles avec encapsulation.
De plus, lorsque tu portes un soutien-gorge sans coutures, tes seins vont se coller ensemble lorsque tu bouges. Tu te retrouveras alors avec un seul gros sein, c’est l’effet “uniboob”. C’est très inconfortable car la sueur s’accumule rapidement entre les seins. De plus, si tu vas au gym dans le but de charmer le bel entraineur à la musculature développée, ce n’est certainement pas ton unique sein qui va attirer son regard! Pour avoir un soutien-gorge sport confortable, tu dois donc choisir un modèle avec encapsulation.
3) Les attaches

Nathalie Hivert, propriétaire
enellquebec.ca